mardi 19 mars 2013

Bienvenue

Ca fait longtemps que je voulais faire un blog, mais jusqu'à présent, je ne savais trop quoi y mettre. J'aurais pu faire un blog sur rien, mais l'un de mes amis faisant plus que moi autorité en la matière, je lui laisserai donc ce soin (il se reconnaîtra).

Ca fait plus longtemps encore que je mets mes modestes compétences graphiques au service de mon talent pour les imbécillités en tout genre. Car voyez-vous, je suis un être fantasque, guère avare de mon temps dans le domaine très sérieux de la déconnade.

Ca se passe toujours de la même façon : une idée naît - parfois dans l'intimité de ma cervelle, parfois collégiale autour d'un verre entre amis - une fulgurance qui généralement me fait rire ou me séduit ; l'idée s'étoffe au rythme des rouages de mon imagination, et bien souvent j'aurais envie de la voir concrétisée mais je sais qu'il n'en sera rien faute de temps, de moyens, voire de courage. Un pur fantasme en définitive.

Pourtant je refuse de lâcher prise, et plutôt que la laisser s'envoler et se dissoudre dans le néant, je donne corps à cette idée sous forme infographique, je lui offre un ersatz de vie. J'y vois une forme de sauvetage... probablement absurde et inutile certes ; pourtant j'aime ces idées comme on peut aimer les vieux livres ou les choses cassées, alors pourquoi ne pas leur offrir une bibliothèque, un coin poussiéreux de musée ou un lit d'hôpital ?

Ainsi naissent affiches de films factices, groupes de rock fantôme et autres logos d'institutions imaginaires. Beaucoup sont truffés de private jokes, j'écarterai donc de ce blog ceux qui sont trop référencés (sinon à quoi bon publier ?)

Voilà donc la raison d'être de ce blog : un dépotoir à idées, un cimetière pour projets avortés, un portfolio fantasmatique. Les idées des autres y auront aussi leur place, avec bien sûr leur accord et en créditant chacun, car même si une idée est vouée à l'inexistence il me semble que la propriété intellectuelle s'applique malgré tout.

J'espère que ce blog vous apportera autant de plaisir à consulter que j'en ai à créer ou rassembler les choses présentées ici.

2 commentaires:

  1. Forcément j'ai coché "nullité cosmique", ça m'a semblé le plus approprié à ton travail de digressions, détournements, déroutes et déminage interstellaires. J'ai repéré une faute d'orthographe à la fin de ton Bienvenue : "car même si une idée est vouée à l'inexistance"

    Bravo, je suivrai régulièrement ton travail de pilonage, en attendant de gouter a l'Adobe Grande réserve!
    GILLES

    RépondreSupprimer
  2. Merci Gilles pour ton commentaire (le 1er de ce blog), et merci aussi d'avoir utilisé mon système de vote hyper avancé. Merci enfin de m'avoir signalé cette coquille orthographique qui restera comme une tache indélébile dans ma carrière - bon sang c'est pourtant pas faute de me relire ! Mais j'avais pas encore Adobe Reserva quand j'ai ouvert ce blog, d'où le fait que des coquilles aient pu échapper à ma vigilance.

    RépondreSupprimer

Laisse ton commentaire, visiteur de la décharge...

IADN, mon nouveau blog

 En attendant l'hypothétique résurrection des Cahiers-Décharge, j'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de mon nouveau blog IA...